Comment souhaiter la bonne année à vos clients ?

Chaque fin d’année, les mêmes questions vous assaillent : quels vœux envoyer à vos clients ? Quand faut-il commencer à les préparer ? Faut-il les envoyer par mail ou bien opter pour une carte de vœux ? Une carte de vœux classique ou bien pourrez-vous envoyer des vœux personnalisés ? Et plus difficile encore… : comment, tous les ans, envoyer des vœux professionnels originaux ?

C’est dans ces moments-là qu’il faut penser à nous : non seulement nous devons envoyer nos propres vœux de fin d’année, mais en plus nous réfléchissons à ceux de nos clients ! Bref, le challenge est exponentiel ! Est-ce que cela vous fait relativiser ?

Pourquoi envoyer des vœux professionnels ?

Souhaiter la bonne année à vos clients, collaborateurs et partenaires, vous donne une occasion d’adresser un beau message à vos différentes parties prenantes. Déconnectés du du quotidien, les vœux d’entreprise permettent de prendre un peu de hauteur pour prendre soin de vos relations de travail.

Souvent, c’est également l’occasion de réfléchir à votre identité d’entreprise. Les vœux professionnels, qu’ils soient envoyés par mail ou sur support papier, racontent quelque chose de vous. Ils parlent de vos valeurs d’entreprise, parfois aussi de votre histoire, de vos succès de l’an passé : ils permettent de célébrer votre marque, de fédérer vos équipes, de faire plaisir à vos clients.

Carte de vœux papier ou vœux d’entreprise par mail ?

Pour certains, envoyer ses vœux par mail fait plus moderne. Cela ouvre aussi le champ des possibles : vidéo, motion design, cinemagraph, GIF…. On peut s’amuser avec des vœux électroniques !

Pour d’autres, la qualité passe plutôt par des vœux papiers : des cartes de vœux le plus souvent, mais là encore il est toujours possible de faire plus original ! Carte ou autre, offrir un véritable petit objet, que l’on pourra conserver sur son bureau, regarder, manipuler, permet de matérialiser votre relation et de faire durer le dispositif.

On se souvient sans doute plus facilement d’une carte que l’on garde sous les yeux qu’un mail. Mais nous pouvons aussi essayer de prouver le contraire !

Comment envoyer des vœux professionnels originaux ?

Ah, l’originalité ! C’est le vrai défi. Le point de départ de notre réflexion sera toujours votre identité. Personnaliser, c’est le premier pas vers l’originalité.

Puis vient la question du format. En format papier, la qualité du papier, son grain et ses motifs contribueront à distinguer vos vœux. Jouer sur la découpe, mélanger les matières, ajouter des confettis… Tout est bon pour ménager des effets de surprise !

En format numérique, l’imagination est la seule limite au champ des possibles qui s’offre à vous ! Animation, vidéo, motion design, cinemagraph… Dans tous les cas, l’important est de proposer un tout cohérent par rapport à votre identité et le(s) message(s) que vous souhaitez faire passer.

Quand envoyer les vœux de Nouvel An ?

Pour éviter tout malentendu avec les superstitieux, mieux vaut envoyer vos vœux professionnels courant du mois de janvier. Vous avez un mois : passé le 31 janvier, c’est trop tard !

Exemples de cartes de vœux professionnels originales

C’est notre dada : nous adorons offrir chaque année une carte de vœux originale et revisitée à nos clients. Pour découvrir nos petits chefs d’œuvres au fil des ans, c’est par ici.