Émotion et savoir-faire créatifs

La fabrication nous tient à cœur. C’est le supplément d’âme qui nous sort la tête de nos macs et nous apporte un savoir-faire plus artisanal. C’est aussi ce qui fait notre valeur ajoutée. 

Storytelling

Avant de lancer Comme un Arbre!, Luba était conducteur offset dans une imprimerie francilienne. L’amour du papier, sa nature, son odeur, les assemblages possibles, des finitions multiples… sont là depuis le début.

Et ne sont jamais partis. Au contraire. Dimitri, notre développeur front-end est arrivé avec son diplôme de conducteur offset en bas du CV. Justin, graphiste, nous a rejoints après avoir monté une maison d’édition écolo à Bruxelles. Moi-même, plume de l’agence, j’ai des bouts de papier dans l’ADN à force de lectures. Bref, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre – à moins que ce ne soit l’inverse.

Papiers Colles Ciseaux,… et  des étoiles dans les yeux

Au-delà de la création graphique et de la mise en page, poussés par nos démons, nous partons en quête de :

  • Papiers. Nous dégainons les nuanciers, caressons les surfaces, palpons l’épaisseur, soupesons le grammage, imaginons des assemblages audacieux. Le tout en pensant à voix haute pour en débattre avec les uns, les autres.
  • Reliure. Piqures métal, spirale, dos carré collé, reliure au fil japonaise, écolière ou encore copte… En fonction du budget / de la création / de la cible / du contenu / du document, nous proposons la finition la plus adaptée. Si c’est reliure au fil, alors c’est fait main, avec soin, avec patience, et ça se ressent.
  • Inventivité. Un coffret en bois brut, de véritables fleurs séchées cachées dans la création, des tableaux 3D réalisés à la main en papier découpé par une artiste locale… Nous aimons nous surprendre !

Des machines et des hommes

Avec notre presse numérique haut de gamme, nous internalisons la plupart de nos productions. Une qualité irréprochable et des délais raccourcis !

Mais ce n’est pas tout. Nous sommes équipés d’une machine Riso, qui repose sur la technique du pochoir : des couleurs éclatantes, un rendu artisanal, et pas deux tirages identiques. Le tout avec des encres végétales et la capacité de produire beaucoup en peu de temps. On adore.

Nous utilisons cette presse pour la fabrication des ouvrages de notre maison d’édition ! Allez-donc faire un petit tour par ici

Nous pouvons aussi découper le papier pour des couvertures de document originales et un bel effet fenêtre. Ou encore imprimer en blanc 😮

Internaliser la production, c’est gagner en créativité, mais pas seulement : nous sommes plus rapides, plus flexibles ! Bref, tout le monde y gagne 😉

Axelle, consultante chez Comme un Arbre!