Conception-rédaction : charte éditoriale, storytelling, naming…

Conception-Rédaction

L’époque fait la part belle aux design épurés et aux phrases courtes. Dans ce contexte, il est fortement conseillé de choisir les bons mots. Et c’est un vrai métier. Pour les réseaux sociaux, pour votre rapport annuel, pour vos supports commerciaux… Comment communiquer sur l’ensemble des médias, inclure vos différentes cibles et dans le même temps conserver une identité forte ? Tel est l’enjeu de la maîtrise des mots au sein de l’entreprise.

Charte éditoriale

C’est la voix de votre entreprise, que l’on doit pouvoir reconnaître facilement au sein de votre écosystème (clients, concurrents, partenaires…).  L’enjeu de la charte éditoriale est de définir cette voix à partir de vos éléments identitaires : valeurs, produits, charte graphique, etc. Une fois établie, la charte éditoriale devient un outil précieux au sein de l’entreprise, permettant aux rédacteurs internes ou externes de parler en son nom… d’une seule et même voix.

Storytelling

Si une image vaut mille mots, rien n’égale une belle histoire. Comment raconter les débuts de votre start-up ? Parce que, de fait, il y a peut-être un peu plus à dire que “2001 : création de X”. Oui, bien sûr. En fait, tout a commencé en 1985 quand J. L et D. P se sont rencontrés. J. L remplaçait son père derrière le comptoir du café familial. D. P, qui accompagnait son patron, s’est avancé jusqu’au bar pour commander deux expressos serrés. C’est là que J. L a entendu parler pour la première fois de…”. Tout de suite, c’est un peu plus intéressant, non ?

Naming

Un nouveau produit, une nouvelle gamme, un évènement… Mot du Larousse ou création poétique, le choix d’un nom n’est jamais anodin. Si l’inspiration ne vient pas en interne, vous pouvez venir la chercher chez nous. Nous aurons l’avantage de poser un regard neuf sur votre projet, neuf et objectif afin d’inclure le contexte concurrentiel, les tendances dans et en dehors de votre marché, vos cibles, etc.

Rédaction

Pour votre stratégie de content marketing ou votre communication interne, un besoin ponctuel ou récurrent, nous déclinons votre stratégie éditoriale sur vos différents canaux de communication : rédaction de posts pour les réseaux sociaux, écriture du scénario d’une vidéo, conception d’un édito, etc. Comme des images, vos mots doivent être choisis avec soin pour faire passer le bon message.

Secrétariat de rédaction

Quand tout est écrit, il faut encore relire. Vérifier l’orthographe, la conjugaison et la grammaire, mais aussi s’assurer que les fameuses coquilles ont disparu, que les toponymes sont écrits selon la même norme, que l’ensemble du texte est harmonisé. Etape essentielle pour le web comme pour le print, le secrétariat de rédaction permet de publier sereinement vos contenus.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Axelle Volland  – 01 82 70 16 98   – [email protected]