Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Bruitparif est l’observatoire du bruit en Île-de-France. Une association créée en 2004 à l’initiative du Conseil régional d’Île-de-France, à la demande des associations de défense de l’environnement.

En octobre 2008, Bruitparif nous a confié la refonte de son identité. L’enjeu était de conférer à l’association une identité qui lui est propre tout en gardant à l’esprit qu’il s’agit d’un organisme de la Région Île-de-France.
L’observatoire est spécialisé dans les techniques de mesures du bruit et met l’accent sur la sensibilisation de manière pédagogique. C’est pourquoi, nous sommes partis à la recherche des différentes perceptions et représentations graphiques du bruit.

 

board-bruitparif2-HD

 

L’objectif était multiple : représenter le bruit, la nuisance soudaine et variable, mais également placer Bruitparif tel un instrument de mesure de ce bruit. Le tout dans le cadre de la Région Île-de-France.

Nous avons tout d’abord sélectionné une représentation graphique du bruit :

Capture d'écran 2014-05-12 16.17.50

Puis nous avons conçu le typogramme “Bruitparif”, de la même couleur que celui de la Région Île-de-France, afin d’inscrire le logotype dans un périmètre géographique et institutionnel.

Capture d'écran 2014-05-12 16.17.57
Enfin, nous avons superposé le tout et créé par transparence une troisième zone. Le typogramme se positionne au-dessus, comme unité de mesure de cette composition.

Capture d'écran 2014-05-12 16.19.43

La survenance d’un bruit imprévu est représentée via l’assemblage aléatoire des formes. Cet ensemble ainsi généré devient une représentation sonore avec le typogramme (qui reste immuable) comme valeur d’échelle.

 

Les déclinaisons par type de support

Pour les supports imprimés, le livrable n’est pas un fichier. Nous avons conçu une application AIR générant aléatoirement une représentation du logotype, en vectoriel et en PNG. De façon à capter et représenter l’éclat de bruit, même sur papier couché 180 grs…

logo-multiples-air

 

Pour la version web, nous avons conçu un logotype qui utilise le micro de l’ordinateur pour capter et représenter le bruit ambiant chez l’internaute. Si l’ordinateur n’est pas équipé de micro, le logotype s’animera de façon aléatoire. Une version alternative en Jpeg s’affiche si l’internaute ne dispose pas de flash sur sa machine.

Video de présentation du logotype :

Presentation logo BruitParif from Comme un Arbre ! on Vimeo.

 

 

Identité : autres projets

Contactez-nous

Comme un Arbre!18 rue Marthe Aureau77400 Lagny-sur-Marne


Fields marked with an * are required