Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Point culture – Le protocole HTTP

Point culture - Le protocole HTTP

 

Vous connaissez très certainement le fameux http://, ou son frère plus sécurisé https://, mais savez-vous réellement ce que c’est ?

HTTP est ce qu’on appelle un protocole. Il en existe un grand nombre, chacun ayant son utilité. Par exemple, TLS, anciennement appelé SSL, permet de sécuriser les connexions entre deux ordinateurs. En additionnant HTTP et SSL, on obtient HTTPS, c’est-à-dire une connexion au site sécurisée (bien utile pour du e-commerce).

Le but du protocole HTTP est de vous donner accès aux pages web hébergées sur un serveur. Par exemple, c’est le protocole HTTP qui vous permet d’accéder au site de Comme un Arbre !. Les protocoles font office de routes pour vos fichiers, vos images, vos gifs, vos messages et ces routes vous amènent jusqu’aux maisons (les serveurs) où sont logé les sites web.

Pour parler un peu plus technique, les protocoles comme HTTP fonctionnent à l’aide de ports. Il faut voir ces ports informatiques comme les portes d’entrées des maisons. S’ils sont ouverts, vous pouvez entrer manger et regarder un film, mais s’ils sont fermés, vous restez dehors.

HTTP fonctionne via le port 80, donc si vous souhaitez mettre en place un serveur, il faut bien vérifier que ce port soit ouvert. De même, si votre serveur d’hébergement est inaccessible, pensez à vérifier le port 80. Bien entendu, le port 80 est celui par défaut et peut être modifié au besoin. Il n’est pas rare de voir des serveurs avec le protocole HTTP fonctionnant sur le port 8080.

Pour finir, si vous souhaitez mettre en place un serveur multimédia chez vous par exemple, pensez à fermer le port 80 et d’autres comme le 20, 21, 22, 143, 443, 993 qui gèrent les protocoles SSH, FTP, IMAP, POP, SMTP et ne vous seront d’aucune utilité. Laissez une porte de son serveur ouverte, c’est la même chose que de laisser une porte de sa maison ouverte, ce n’est pas très sécurisé.

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.