Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Fondation Vasarely

On est à 10 minutes du centre-ville d’Aix-en-Provence. Il fait beau, il fait chaud, et c’est déjà un peu la campagne. Tout d’un coup, après un virage, en haut d’une colline, un étrange bâtiment contraste avec le paysage : c’est la fondation Vasarely.

Conçu par l’artiste Victor Vasarely, le bâtiment se compose de modules hexagonaux collés entre eux. Les jeux de perspective font apparaître ses différentes faces selon l’endroit d’où on le regarde. On n’est pas encore à l’intérieur, que déjà Vasarely nous joue des tours : le monument change d’aspect au fur et à mesure qu’on tourne autour.

La fondation est un musée « architectonique », c’est à dire que l’art est directement intégré dans l’architecture : les murs du bâtiment sont les œuvres. À chaque pièce correspond un aspect du travail de l’artiste : couleur, volume, jeux de formes… C’est comme un carnet de recherches à échelle architecturale. À l’intérieur, rien de plus, en dehors d’une ou deux sculptures.

On circule de pièce en pièce par des ouvertures entre chaque module. C’est immense, vide et en même temps on en prend plein les yeux. Quelques photos vous donneront un aperçu de cet espace surprenant…

 

ImgBLOGVasarely-1BIS

ImgBLOGVasarely-2

 

ImgBLOGVasarely-3

ImgBLOGVasarely-4

ImgBLOGVasarely-5ImgBLOGVasarely-6

ImgBLOGVasarely-7

Aurélie L.