Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

Felix Pfaeffli à la Saison graphique/le Havre/2014

Wow ! mais qui est ce graphiste dont le nom me fais fourcher la langue ?
Félix Pfaeffli, un jeune helvète de 28 ans. Ses affiches te foutent le vertige et te rajeunissent la rétine.

Petit tour dans l’expo de ses travaux au Carré du Théâtre de l’Hôtel de Ville.

_MG_7603

_MG_7593

Du Pop choc en veux-tu en voilà !
On dit de lui qu’il a une approche plutôt plasticienne : des associations de couleurs à rendre épileptique, des effets de matières qui réhaussent ce support plat et apparemment en déclin qu’est l’affiche, mais aussi quelques réinterprétations de la culture populaire actuelle. Un peu comme Andy Warhol quoi. Sauf qu’en fait son modèle c’est plutôt Erich Brechbühl.

IMG_1268_MG_7606

_MG_7591

De l’expérimentation typographique
L’héritage du graphisme suisse est présent dans ses affiches : On sent une certaine « tradition » de la typographie, qui est un élément que l’on doit savoir maîtriser si l’on veut assurer une bonne tenue de l’affiche. Pfaeffli s’en sert pour taquiner nos modes de lecture, nous faire un peu réfléchir, et ça fait pas de mal.
Étirées, froissées, démembrées, dédoublées, les lettres en prennent pour leur grade ! – Mais comment fait-il pour ne pas se manger un : « ce n’est pas très lisible tout ça » ?

_MG_7594

_MG_7596

_MG_7602

Les travaux présents dans cet espace sont pour la plupart commandités par Südpol, un lieu de musique, de danse et de théâtre. Vous pouvez toujours chercher, on n’y trouvera jamais une photo d’un micro ou d’un mec qui danse sur ses affiches. Pfaeffli ne décrit pas, il veut nous surprendre, voire nous dérouter. Et je l’ai été parfois, assurément.

_MG_7595 _MG_7605

Vous l’aurez compris, des affiches vivifiantes, impertinentes et qui nous montrent que ce support a encore de belles années devant lui.

Anne

IMG_1305

On repart même avec un journal mis à disposition du visiteur.
On y retrouve certaines affiches exposées, agrémentées de dessins préparatoires. Merci, c’est très chic.